Le meilleur des visites à faire autour du domaine Nutchel "Les Ardennes"

Les visites à prévoir pendant votre séjour chez Nutchel

Le domaine Les Ardennes se situe au cœur de la magnifique région des Ardennes belges. Découvrez le meilleur des visites à faire lors de votre séjour chez Nutchel.

Vous n'aurez peut-être pas envie de quitter le confort de votre cabane, pour profiter de précieux instants avec vos proches, enfin finir le livre resté pendant des mois sur votre table de chevet ou observer les écureuils sauter d'arbre en arbre. Mais si vous désirez découvrir ce que les Ardennes ont à vous offrir, nous vous avons préparé une sélection des meilleurs endroits à visiter dans les environs.

 

L'Abbaye d'Orval (Belgique)

L'abbaye d'Orval est un monastère cistercien datant de 1132, aussi bien connu pour son histoire et sa communauté religieuse que pour sa production locale de bières trappistes et de fromages. Des visites guidées incluant une présentation audiovisuelle sont organisées pendant l'été. Il existe une petite épicerie où vous pourrez vous approvisionner en bières et fromages produits au monastère. Pour plus d'information sur les horaires d'ouvertures et les visites guidées, rendez-vous sur le site de l'abbaye.

À 45 minutes de route du Forest Camp

 

Esch-sur-Sûre (Luxembourg)

Situé dans le Parc Naturel de la Haute-Sûre, Esch-sur-Sûre est un petit village nîché dans les collines luxembourgeoises, le long de la sinueuse rivière de la Sûre et proche des montagnes. Les ruines d'un manoir surplombent le village et la rivière coule tout en bas de ses falaises. À seulement 1km plus loin se trouve le lac de la Haute-Sûre où vous pourrez passer vos journées à bronzer au bord de l'eau pendant la période estivale. Les plus aventureux pourront quant à eux louer des canoë-kayak et même des planches de paddle.

À 20 minutes de route du Forest Camp.

 

Les Magnifiques Forêts des Ardennes

Comme son nom l'indique, le domaine Les Ardennes se situe au cœur des Ardennes belges. Les forêts de cette belle région de la Belgique sont parfaites pour partir à l'aventure en extérieur. Il y en a pour tous les goûts, du VTT au kayak en passant par la randonnée... et même du ski en hiver, quand il a suffisamment neigé ! Martelange est le point de départ d'un superbe circuit de randonnée entre le Luxembourg et la Belgique. Vous pourrez louer des VTT sur le lieu-même du domaine ou apporter les vôtres, cela vous permettra d'explorer les environs à vélo.

 

Luxembourg Ville

Notre forest camp se trouve bel et bien en Belgique, mais il se situe à seulement quelques mètres de la frontière luxembourgeoise. Avec ses différentes régions, ses parcs naturels et ses nombreux châteaux, le Grand-Duché est un beau pays à visiter ! Si vous êtes particulièrement friand de tourisme urbain, alors Luxembourg Ville sera une escapade idéale lors de votre séjour. Le saviez-vous ? La forteresse de Luxembourg et la vieille ville sont classées au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, et la capitale est l'une des 3 villes hébergeant les institutions européennes majeures. Grâce à son écosystème de théâtres et musées, ses monuments classés, ses joyaux d'architecture et ses restaurants gastronomiques reconnus par le guide Michelin, la capitale du Luxembourg est une ville unique et diversifiée. Au fil des saisons, Luxembourg Ville offre une grande variété de concerts et festivals hauts en couleurs, tels que le festival du Printemps Musical, Summer in the City, le marché de Noël ou le Schueberfouer, une des plus grandes fêtes foraines d'Europe qui attire plus de 2 millions de visiteurs chaque été.

À 40 minutes de route du Forest Camp.

  

Le War Museum à Bastogne

Le Bastogne War Museum se cache dans un écrin luxuriant de verdure, non loin de l'impression mémorial du Mardasson. Ce musée est consacré à l'histoire de la Deuxième Guerre Mondiale côté belge. L'espace du Bastogne War Museum dédié à la bataille du Saillant, aussi connue sous le nom de la contre-offensive des Ardennes, permet aux visiteurs en quête d'insolite de découvrir l'Histoire sous un nouveau jour. Au coeur du musée, on ne retrouve pas seulement le récit des batailles militaire, mais aussi celui du quotidien difficile des civils en temps de guerre. Vous serez plongé dans une expérience interactive et multisensorielle et votre visite du Bastogne War Museum deviendra alors un voyage inoubliable dans le temps. Même si vous n'êtes pas un amateur de la grande Histoire, la scénographie des lieux et le cadre du centre historique vous captiveront et rendront votre visite mémorable.

À 20 minutes de route du Forest Camp.

 

Les Châteaux

Château de Bourscheid (à 30 minutes de route)

Ce château de forme triangulaire, entouré d'un mur d'enceinte comprenant 11 tours de guet, est situé au sommet d'une colline escarpée dominant de 150m de haut la rivière de la Sûre, à proximité du village de Bourscheid dans le Nord-Est du Luxembourg. Des fouilles archéologiques ont révélé la présence de structures datant de l'époque romaine sous le château médiéval. Des audioguides sont disponibles en 7 langues : LU, DE, FR, NL, EN, ES et RU. Possibilité de visite guidée sur demande.

Château de Vianden (à 55 minutes de route)

Le Château de Vianden, dans le Nord du Luxembourg, est l'un des plus grands châteaux fortifiés à l'Ouest du Rhin. Il fut construit dans le style roman entre les XI et XIVèmes siècles, sur des fondations du Xème siècle. Des transformations et fioritures de style gothique furent ajoutées à la fin de sa construction. Le château est ouvert tous les jours de 10h à 16h de novembre à février, de 10h à 17h en mars et octobre et de 10h à 18h d'avril à septembre. Possibilité de visite guidée et de location d'audioguides.

Château de Beaufort (à 55 minutes de route)

Le château de Beaufort date du XIème siècle et comprends les ruines de la forteresse médiévale ainsi que le château adjacent de style Renaissance. Il se trouve dans l'Est du Luxembourg. Les visites du château médiéval sont possible entre Avril et début Novembre. Le château de style Renaissance offre des visites guidées sur demande tout au long de l'année.

Château de Larochette (à 45 minutes de route)

Du haut d'un promontoire de grès luxembourgeois, les ruines du château de Larochette dominent la vallée de l'Ernz Blanc, confluent de la rivière Sûre. On peut y accéder en passant par une grande cour de ferme protégée par une fortification de terre. Le château principal, bâti en grès, est entouré d'un mur, en grande partie détruit aujourd'hui. Un fossé profond, d'origine en partie naturelle, sépare le château en deux. Au bout du promontoire, les ruines de plusieurs demeures seigneuriales témoignent de la qualité architecturale du château. Il est ouvert aux visites, avec possibilité de visite guidée.

Château d'Ansembourg (à 35 minutes de route)

Construit dans la première moitié du XVIIème siècle sous le nom de "Maison Forges" par le pionnier de l'industrie sidérurgique Thomas Bidart, le Grand-Château d'Ansembourg a connu une importante métamorphose au XVIIIè siècle, alors que les héritiers de Thomas Bidart se virent élevés au rang de baron (1728), puis de comte de Marchant et d'Ansembourg et de comte du Saint-Empire (1749-1750). Les jardins furent aménagés en 1750 et sont ornés de statues, d'escaliers et de fontaines décoratives dans le style des jardins réguliers de l'époque.

 

03-06-2020
04-06-2020